J’ai créé ce magazine en ligne quand je suis devenue freelance à 100%, que j’ai quitté la rat race, que j’ai voulu être mon propre patron. Le sujet de ce qui au départ se présentait comme un blog (et ne s’appelait pas comme cela) était ma métamorphose professionnelle avant, pendant et près mon départ du monde du salariat. Je voulais juste parler de tout ce que j’avais envie de ne plus (jamais) connaître, et tout ce que j’avais envie de faire et de vivre.

Au fur et à mesure, comme l’un de mes principaux sujets d’études est le monde de demain, j’ai eu envie de parler du monde du travail via ce prisme : les nouveaux métiers, les mutations de l’emploi, comme le télétravail, le travail en freelance, la création d’entreprise mais en mode « jeunes pousses », coopératives et start-ups. Bref, tout ce qui sortait du modèle « à l’ancienne » où l’on était soit salarié soit libéral. C’est l’aspect « travail 2.0 » sous toutes ses formes : coworking, freelancing, nomades digitaux, infopreneurs…

Ensuite, après la prospective, s’est vite greffé mon autre grand autre sujet d’étude : la psychologie. Comment vit-on le travail aujourd’hui, et cette quête de sens et de bonheur, dans notre vie professionnelle comme dans les autres domaines. Cette envie de changer de vie et de trouver ou de créer un travail qui nous correspond. Cette quête, longue et douloureuse, je peux en parler en long et en large, parce que je l’ai connue. Non seulement parce que comme tout le monde j’ai toujours eu envie de faire quelque chose qui ma passionne en plus de me permettre de vivre (et même d’être riche), mais aussi parce que parmi toutes les voies possibles, je n’arrivais pas à faire « mon choix ».

Et là, est apparu mon dernier focus : la recherche de la réussite professionnelle des surdoué(e)s et les multipotentiel(le)s. C’est un sujet transversal à mes trois blogs dédiés au développement durable (Demain Le Nouveau Monde) et au développement personnel (Ma Vie Magique). C’est d’ailleurs aussi le sujet de mon premier livre, Le guide du Multipotentiel Heureux, qui sortira au printemps 2019.

Le guide du Multipotentiel Heureux

Enfin, c’est là aussi que je parle de mon projet « Mortar » après tous ces projets « Click« * : La Fabrique de Galaxies. Ce projet, c’est la création d’un tiers-lieu à côté de mon propre lieu de vie, qui serait à la fois un lieu de coworking pour d’autres blogueurs professionnels, un lieu de conférences et de formations, données par moi et par d’autres intervenants, mais aussi un café, un restaurant bio, un jardin, un club… Un lieu à multiples facettes et qui vit tout le temps, le jour et la nuit (comme moi !)

Bref, le leitmotiv et le mojo de The Job Revolution, c’est d’aider les gens à trouver leur(s) voie(s) pour être méga heureux(se) au travail !

The Job Revolution

* L’anglicisme click and mortar, littéralement « clic et mortier », est une vieille expression des années 2000 qui sert à qualifier une société traditionnelle qui a développé une activité économique en ligne. Un vieux reste de mes années de chef de projet web quand on surfait encore sur Netscape.